Reviews:
(4 weeks ago) |
08 Oct, 2024
Ce livre raconte la vie dans le meilleur lycée pour filles du Rwanda dans ce que doit être les années 70-80. Il n'est pas fait d'une unique histoire mais d'anecdotes et des multiples histoires dans l'établissement.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car il me semble être une excellente porte d'entrée à la culture et la société rwandaise (je dis "il me semble" car, après tout, je ne connaissais pas cette culture): les classes sociales, les croyances locales, les valeurs de la société, la politique et tout un tas d'autres aspects que la simple distinction hutu/tutsi ne permet pas résumer.
Le choix de ne pas adresser directement la question du génocide, mais plutôt de présenter le contexte préalable est une manière très inteligente de nous apporter un regard sur ce drame sans rentrer dans les atrocités du massacre (attention, il y a quand même quelques descriptions de violence dans le livre, surtout dans le dernier chapitre). C'est un peu comme si l'autrice nous disait : voici ce qui nous a amené là, le reste c'est l'Histoire.
Je dirais que son principal défaut est qu'il est presque un peu court, qu'il manque peut être d'un peu plus d'ambition. Typiquement, si je le compare avec "Half a yellow sun" de Chimamanda Ngozi Adichie (qui pour le coup raconte vraiment la guerre, il est vrai), on a l'impression qu'on a une compréhension plus limitée de la situation avec ND du Nil : il manque peut être un regard différent de celui des jeunes filles (leurs familles, les gens de la ville...).
Le style d'écriture est limpide, ça se lit sans s'en rendre compte. L'autrice est très forte, d'ailleurs, pour intégrer des mots locaux dans le texte et qu'on les comprenne sans avoir de connaissance préalable et sans notes de bas de page. Un petit bémol dans les dialogues des premiers chapitres, où parfois les filles se retrouvent à se parler entre elles en expliquant des idées qu'elles devraient toutes connaître. Ça donne un peu l'impression que c'est de la pédagogie faite à l'égard du lecteur, ce qui sonne un peu faux et m'a sorti un peu du récit. Mais ça ne dure pas.
En dehors de ça, les histoires elles mêmes sont captivantes et avec plein de détails subtils. J'ai particulièrement aimé la deuxième moitié du livre, notamment les chapitres sur la visite de la reine ou le dernier.
J'hésite entre donner 4 ou 5 étoiles dans ma notation, car le livre en soit est top, mais on voit comment il aurait pu être encore mieux, plus universel, en ajoutant des points de vue un peu plus divers. Cependant, je l'ai beaucoup aimé et je le conseillerais à tout le monde, donc je vais dire 5*.
|
More books from Rwanda
More books from Read Around Africa Challenge