Reviews:
(2 months ago) |
08 Oct, 2024
Un protagoniste narrateur à la première personne raconte sa vie de cadre moyen dans une entreprise informatique, qui a réussi sa vie du point de vue économique, mais qui l'a raté du point de vue social, étant incapable d'avoir une relation de couple satisfaisante et étant par ailleurs très isolé. La thèse du livre est (si j'ai bien compris) que, dans les sociétés contemporaines, le sexe est un marqueur de la hiérarchie social au moins aussi important que l'argent, mais auquel on ne prête pas attention de la même manière.
Le personnage est solitaire, cynique et passablement misanthrope, et au même temps il en souffre : c'est une pauvreté, comme celle de l'argent, qui n'est pas choisie, et qui coupe de tout espoir de s'en sortir.
Par ailleurs, c'est un très bon analyste des absurdités du monde du travail (le premier tiers de livre est juste hilarant) et des hypocrisies sociales du libéralisme tant économique que social. Mais, focalisant toujours sur ce qui ne va pas, il déprime de plus en plus, et cela devient beaucoup moins drôle.
Je suis assez bluffé par le style d'écriture du livre : on dirait que c'est le style le plus simple du monde, c'est tellement simple qu'on se rend à peine compte que l'on est en train de lire. Ce qui pourrait passer pour une écriture facile me semble, au contraire, très maîtrisé. J'aimerais que plus d'auteurs comprennent que pour bien écrire on n'a pas besoin d'être tordu (stylistiquement parlant) !
La première moitié est très amusante à lire car l'analyse y est très drôle mais aussi très juste. Au fur et à mesure que ça avance et que le protagoniste tombe dans la déprime c'est forcément moins drôle mais je suppose qu'il y a un élément expiatoire au fait d'en faire une histoire de fiction qui montre comment une grille d'analyse trop négative, aussi juste puisse elle être, peut avoir des conséquences néfastes.
C'est le premier livre de Houellebecq que je lis et je m'attendais un peu au pire de par la figure que représente cet auteur. Or, finalement, j'ai été très agréablement surpris. Je conseille totalement de lire ce livre, surtout qu'il est très court et qu'il peut parfaitement se lire d'une traite.
|
More books from France
More books from Read Around Europe Challenge